La flèche emblématique au sommet de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est effondrée après qu’un incendie majeur se soit déclaré lundi 15 avril.

Les flammes ont finalement été déclarées éteintes mardi matin, selon un porte-parole des pompiers de Paris. Gabriel Plus a déclaré mardi matin que « tout le feu est éteint » et que les services d’urgence « surveillaient le mouvement des structures et éteignaient les cendres qui couvaient ».

De plus, le feu étant éteint, la prochaine « phase consiste pour les experts » à planifier comment fortifier ce qui reste de l’immeuble.

Les pompiers ont réussi à sauver de l’incendie les tours rectangulaires de la cathédrale, mais un adjoint au maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a déclaré que la cathédrale avait subi des « dommages colossaux ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré aux journalistes que la cathédrale était  » sous surveillance permanente car elle peut encore bouger « .

Le dirigeant français s’est engagé à reconstruire le monument. Dans une allocution prononcée mardi devant la nation, le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait que cela soit fait dans les cinq ans, mais un expert a déclaré à que la reconstruction pourrait prendre des décennies.

Les autorités parisiennes ont déclaré qu’elles excluaient les incendies criminels et les motifs liés au terrorisme comme causes possibles – du moins pour le moment – et traitaient l’incendie comme un accident, selon l’AFP.

Macron va réunir son Cabinet

M. Macron devait tenir une réunion du Cabinet mercredi, entièrement consacrée à tracer la voie à suivre après l’incendie dévastateur.

Le bureau de M. Macron a déclaré que la séance du matin serait suivie d’une autre séance dans l’après-midi consacrée à la campagne de collecte de fonds en France, qui a déjà eu plusieurs donateurs de premier plan et à forte valeur ajoutée pour le projet de reconstruction massif.

Macron devait parler avec le pape François plus tard mardi par téléphone. Le dirigeant français a reporté à une date ultérieure un discours qu’il devait prononcer mardi, à l’occasion de manifestations anti-gouvernementales massives, pour une durée indéterminée, par respect pour « un moment de grande émotion nationale ».

Des héros émergent

Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et des sports, a déclaré que lui et d’autres personnes présentes sur les lieux se sont mobilisés pour tenter de sauver la collection d’œuvres d’art et d’artefacts conservée à Notre Dame pendant la propagation du feu.

« Nous avons fait une chaîne humaine, avec nos amis de l’église….pour obtenir, aussi vite que possible, toutes les reliques, » dit-il, notant que la couronne d’épines que l’on croit avoir été porté par Jésus-Christ a été parmi les objets sauvés.

« Grâce à la grande bravoure de tous nos pompiers et de tous les fonctionnaires, nous avons pu intervenir très rapidement. Très vite, une équipe s’est entièrement consacrée à sauver toutes ces pièces sacrées, en particulier les reliques et la couronne « , a dit Martins. « Tout est en sécurité et en bon état, et dans notre très mauvaise journée, nous avons eu une bonne nouvelle. »